Ça déménage pour l’ESAT Orange Epicée et le LUIT

Quand l’art de déménager un centre de soins implique des cartons mais aussi des artistes…

Le projet

Le Déménagement A VENIR est un processus d’action sur deux ans accompagnant le déménagement des services médico-sociaux du Centre de Réadaptation de Coubert vers Lieusaint, avec des ateliers pratiques et des temps fors collectifs imaginés par le Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires – LUIT.

Ce déménagement devient le prétexte de l’intervention artistique et lui donne une situation contextuelle précise. En retour, ce projet théâtral et plastique devient l’endroit où les usagers peuvent devenir acteur de ce déménagement, y prendre part et en faire partie de manière active pour s’approprier leur nouveau lieu et quartier.

Ca déménage ! Qu’est ce qu’on embarque ? Qu’est ce qui est important et qu’on veut embarquer avec nous ? Le château du Mexicain? Le grand sequoia ? L’odeur de la viande? Il y aura des cartons pour tout ! Le tout est d’être méthodique. Faut s’y mettre, il y a du boulot…

Les partenaires

Avec l’ESAT L’Orange Epicée, le Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires – LUIT / L’agence “A VENIR”, le Centre de Réadaptation Professionnelle de Coubert, l’UEROS Francilienne et le Vaisseau, fabrique artistique de la Compagnie Vertical Détour au Centre de Coubert.

En savoir plus

Le Vaisseau