Cher.e.s habitant.e.s de l’EPS Barthélemy Durand et le collectif Belladone

Une webradio pour entendre les habitant.e.s de l’hôpital.

Le projet

Une webradio pour sortir de l’isolement… Au-delà de la maladie psychique, la radio permet de réinventer un rapport au monde pour celles et ceux qui l’animent au quotidien. Le projet Cher(e)s Habitant(e)s permet à des personnes malades, dont la société refuse le plus souvent d’écouter la voix, de devenir vecteur de création de programmes radiophoniques les mettant en posture de pouvoir faire connaître leur imaginaire, leur capacité de création et le message qu’elles ont à partager avec l’autre.

Le cœur de ce projet de webradio est de travailler sur l’altérité et d’en faire un atout à travers la création sonore et radiophonique, tout en mettant en perspective la maladie et l’identité des malades, dans la dimension du partage avec l’autre. Il s’agit également de permettre aux patients d’être auteur de création.

Les participants sont ainsi formés à la réalisation de créations sonores, aux méthodes de captations et à l’utilisation de logiciels de montage. Favoriser l’expression, encourager la création sonore et donner un porte-voix à des personnes en soins sont autant d’ambitions et de volontés que renferme ce projet de création de webradio au sein de l’EPS Barthélemy Durand.

Les partenaires

Avec l’EPS Barthélemy Durand, le collectif Belladone et la MJC de Limours.

En savoir plus

Cité Culturelle Barthélemy Durand
Contact : citeculturelle[at]eps-etampes.fr

Crédit photo : © Déborah Terlot-Bryssine / EPS Barthélemy Durand

Rendez-vous

Les capsules sonores seront accessibles depuis une webradio dédiée dès l’hiver 2020.