Ki Productions met en mouvement le Groupe Hospitalier Paul Guiraud

Faire danser les personnels hospitaliers.

Le projet

Kitsou Dubois, directrice artistique de Ki productions, propose au personnel de l’Hôpital Paul Guiraud, toutes professions confondues, de participer durant cette résidence à une expérience inédite : mettre en mouvement les corps, et en priorité ceux des personnels de l’hôpital. L’idée de cette expérience est de faire éprouver aux équipes ce que la pratique de la danse peut permettre comme possible auprès des patients.

En s’adressant aux personnels de l’hôpital dans sa diversité, personnel administratif comme personnel soignant, Kitsou Dubois souhaite harmoniser les images de la danse véhiculées par chacun, grâce à une pratique accessible et un parcours du spectateur.

Après plusieurs séances de travail, les ateliers sont proposés à un groupe de 10 patients venus de différents hôpitaux de jour. Ceux-ci se déroulent sous la forme d’une semaine intensive à la Briqueterie. Chaque matin, la chorégraphe anime un atelier patients/soignants intitulé Corps en mouvement.

La pratique dans les studios de la Briqueterie, le parcours du spectateur ouvert à tous, avec une circulation des œuvres à l’intérieur de l’hôpital (exposition photos, performances) et à l’extérieur de l’hôpital (spectacle R+O de Kitsou Dubois, programmation d’autres spectacles à la Briqueterie) permettent de familiariser les équipes et les patients de l’hôpital, avec un lieu de création de spectacle vivant – la Briqueterie – et l’univers poétique d’une artiste – Kitsou Dubois.

Les partenaires

Avec le Groupe Hospitalier Paul Guiraud (Villejuif), Ki Productions et La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine).

En savoir plus

Kitsou Dubois
La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
GH Paul Guiraud
Contact :
La Magnanerie – Administration, production et diffusion des projets de la compagnie Ki productions, martin[at]magnanerie-spectacle.com / 01 43 36 37 12.

Crédit photo : ©Nathalie Chabin