Une porte des souvenirs et de la vie par la Résidence Europa

La célèbre oeuvre de Rodin…détournée par les résidents et la plasticienne Caroline Desnoëttes.

Le projet

Le projet Rodin et la Porte des Souvenirs et de la Vie s’inscrit au coeur du dispositif d’ouverture des collections du musée Rodin aux publics les plus fragiles. De son côté, l’Hôpital Privé Gériatrique des Magnolias accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et souhaite améliorer la qualité de vie des personnes âgées, sujet et non objet de soins, ainsi que la qualité de vie des professionnels.

De septembre à décembre 2019, le projet, élargi aux aidants, familles et soignants, est accompagné par l’artiste plasticienne Caroline Desnoëttes. Il débute par des visites du musée à Paris et à Meudon qui visent à favoriser la découverte culturelle des lieux et comprend des activités d’appropriation en lien avec La Porte de l’enfer, sculpture emblématique de Rodin et du projet. Considérant que la créativité est peu corrélée au vieillisssement et que le sens du toucher est celui qui reste le plus préservé, les personnes âgées sont incitées à travailler de la plastiline pour modeler des figures destinées à prendre place dans une “Porte des souvenirs et de la vie”.

A la manière de Rodin, de multiples personnages vont être créés, assemblés à des souvenirs (photos, rubans, indices) et installés dans une porte.

Les partenaires

Avec l’Hôpital Gériatrique Privé Les Magnolias (Ballainvilliers), le Musée Rodin et Caroline Desnoëttes.

En savoir plus

Hôpital Gériatrique Privé Les Magnolias
Musée Rodin
Caroline Desnoëttes
Contact :
Isabelle Bissière, chef du service culturel, Musée Rodin, bissiere[at]musee-rodin.fr
Esther Cadiot, chargée d’action culturelle, Musée Rodin, cadiot[at]musee-rodin.fr
Laurence Luquel, médecin chef, Hôpital Les Magnolias, laurence.luquel[at]hpgm.fr

Crédit photo : ©Karine Renaud

Rendez-vous

Ce travail collectif fera l’objet d’une exposition dans le hall du musée du 17 décembre 2019 au 12 janvier 2020. Un vernissage en présence des acteurs du projet aura lieu le lundi 6 janvier 2020 à 14h30.

Crédit photo : ©Photographie André Gloukhian ©Photographie Karine Marchal