La voie est livres avec la Liseuse à l’Hôpital Sainte-Périne

Une communauté soignants/soignés/artistes prend la voie de la lecture.

Le projet

  • FORMATIONS à la lecture à voix haute à destination des aides-soignants

De la spécificité éprouvée de la lecture à voix haute au fil d’années de représentations, de formations, de recherche et de questionnements, La Liseuse a élaboré son esthétique et ses outils pédagogiques de transmission. Elle s’associe à une danseuse professionnelle pour un travail spécifique sur le corps et l’énergie, incontournable dans la pratique de lecture orale.

  • LECTURES à destination des patients et de leurs familles par une comédienne et les aides-soignants formés

Déambulation sur les sites de Rossini et Sainte-Périne.
Les lectures sont faites au chevet ou en salle. Le dispositif s’adapte à l’état et aux attentes des patients. Chaque séance est composée de lectures de textes suivis d’un temps de discussion. De préférence des nouvelles, chroniques, histoires courtes et bouclées, poèmes, fables choisis dans un répertoire classique et moderne sur des thèmes variés : enfance, émoi amoureux, gourmandise, petits plaisirs du quotidien, vie des villes ou vie des champs …

Lire et délire sur le site Chardon-Lagache.
Les patients sont réunis dans une salle d’activité. Les séances sont construites à partir d’ouvrages illustrés que les patients s’approprient physiquement au contact des feuilles, des couleurs, des textures. La comédienne fait des lectures fragmentées de ces textes, laissant la place aux réactions instantanées des patients qui répondent dans leur syntaxe déstructurée, en écho ou en rejet, en prolongement ou en rupture de la matière littéraire et graphique proposée. Ils déchiffrent pour certains les textes à voix haute ou improvisent leur propre fiction à partir des visuels et /ou de la matière écrite réinterprétée. Chaque séance fabrique des séquences dialoguées singulières, nées des paroles poétiques, décalées des patients croisées à la langue littéraire des albums.

  • WORKSHOP création collective

Dans la perspective de détourner le matériel médical ou le mobilier hospitalier de sa fonction première, de donner un sens inhabituel et poétique aux objets chirurgicaux, de transfigurer des matériaux traumatisants en les décalant, les tordant à la force de l’imaginaire, ce workshop est la mise en œuvre avec les soignants d’un totem exorcisant la peur de l’hôpital.

Les partenaires

Avec l’Hôpital Sainte-Périne (Paris 16e) et La Liseuse.

En savoir plus

La Liseuse
Contact :
Caroline Girard, La Liseuse, contact[at]lectureslaliseuse.fr.

Crédit photo : ©Gilles Le Mao

image

Crédit photo : ©Gilles Le Mao