
Reposant sur un mode de fonctionnement collaboratif, l’association Arts et Santé, La Manufacture crée des espaces de rencontres, de réflexions, d’informations, de ressources et de sensibilisation pour permettre et nourrir les coopérations artistiques en lieux de soins. Jusqu’en 2021, elle a également occupé un rôle d’opérateur, de coordination et de conseiller dans le cadre du programme Culture & Santé en Ile-de-France, auprès de la DRAC et de l’ARS Ile-de-France.

Arts et Santé, La Manufacture est structurée pour permettre à chacun de prendre part au devenir de l’association. Les propositions et l’expression des besoins de chacun nourrissent son développement.

Différents cadres de rencontres permettent aux membres de se retrouver régulièrement pour apprendre à mieux se connaître et tisser des liens précieux.

Les Groupes de travail thématiques constituent des espaces-clés de réflexions collectives et d’élaboration d’outils partagés. Il sont constitués au rythme des besoins identifiés et des actualités associatives.

La mutualisation d’outils et d’informations est au cœur des enjeux du réseau, qu’elle concerne l’ingénierie, le financement ou la valorisation des actions artistiques en lieux de soins.

L’association propose des aventures collectives à construire avec ses membres. De natures diverses, ces actions transversales créent un savoir-faire commun et participent à mettre en réseau une multitude d’acteurs.

Interventions lors d’événements, organisations de journées sur mesure…Des actions de sensibilisation sont conçues pour les (futurs) professionnels de la culture et de la santé : cadres, soignants, médiateurs, artistes.

Jusqu’en 2021, La Manufacture a assuré des missions d’opérateur, de conseil et d’accompagnement dans le cadre du programme Culture & Santé en Ile-de-France, pour le compte de l’ARS Ile-de-France notamment. Retour sur 6 années d’implication en faveur du développement de la politique publique.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ?