Culture et Santé en actions

Les actions soutenues

L’association a un rôle d’opérateur dans le programme Culture et Santé en Ile-de-France. Parmi ses missions : conseiller dans la mise en place des projets, accompagner les actions retenues sur les appels à projets DRAC / ARS et contribuer à leur valorisation.

Au total 339 actions artistiques ont été financées depuis 2005 au bénéfice des personnes accueillies dans les établissements de santé franciliens, de leurs proches et/ ou du personnel, auxquelles s’ajoutent 64 actions accompagnées dans le secteur médico-social…soit plus de 400 actions à ce jour !

Des liens vers quelques créations sonores : 

  • Créations réalisées par Mathias DELPLANQUE, artiste de musique électronique, et les enfants de l’Hôpital Robert Debré : cliquez ici.
  • Portraits sonores issues de collaborations entre l’Hôpital de Gonesse et le collectif d’artistes 100 Transitions : ON/OFF (pause)
  • Montage sonore à partir de Lectures à tous les étages avec les patients des hôpitaux de l’APHP et La Liseuse : par ici ! 

 Un film réalisé par Christophe Poulet et l’EHPAD Sainte-Marthe de Bobigny. 

Les établissements labellisés

Le label “Culture et Santé en Ile-de-France” est une reconnaissance de la qualité de la politique culturelle et artistique des établissements de santé. Il est attribué pour trois années civiles et ne donne lieu à aucun financement spécifique ni de la DRAC ni de l’ARS.

Le Label témoigne du respect d’un ensemble de bonnes pratiques, notamment :

  • des domaines artistiques diversifiés ;
  • l’intervention d’artistes professionnels ;
  • l’implication de tous (patients, soignants, proches, visiteurs…) ;
  • l’ouverture sur l’extérieur.

Seuls les établissements de soins (hôpitaux, cliniques…) sont éligibles. Les conditions d’ouverture du Label au structures médico-sociales seront prochainement à l’étude.

En 2018, 19 établissements de la région sont labellisés, dont 3 pour la première fois.

En guise de prix, les lauréats 2018 bénéficient d’une pluralité de propositions artistiques pluridisciplinaires:

  • Autour de l’opération « Dis-moi 10 mots » , des ateliers d’écriture avec l’auteur Eduardo Berti ainsi que des ateliers de création graphique avec le Collectif Ne rougissez pas ! sont proposés aux personnels, aux patients et aux proches des établissements lauréats. Ces productions littéraires et graphiques viennent prendre corps et nourrir les interventions théâtrales in situ de la Cie Léa qui se dérouleront à l’occasion de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie.
  • Proposée par le collectif YOURS, la Performance des Rêves consiste en une performance participative pour un spectateur-acteur. Patients, personnels ou visiteurs confient un rêve à un artiste. Le collectif lui propose par la suite une interprétation artistique qui lui sera restituée individuellement. Ce collectif est composé de 7 jeunes artistes issus de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

En savoir plus sur le site Internet de l’ARS Ile-de-France.