Culture et Santé

Conseiller, accompagner, valoriser dans le cadre de Culture et Santé

De 2015 à 2021, l’association a occupé un rôle d’opérateur dans le programme Culture & Santé en Ile-de-France, auprès de la DRAC et de l’ARS Ile-de-France. Parmi les missions qui lui ont été confiées : conseiller dans la mise en place des projets, accompagner les actions retenues sur les appels à projets et contribuer à leur valorisation. L’association a aussi largement participé au développement du programme via l’élargissement du Label Culture & Santé en Ile-de-France, la mise en place d’expérimentations de résidences territoriales d’artistes en milieux de santé ou encore en renforçant considérablement la valorisation des actions réalisées.

Retour sur ces 6 années d’implication active en faveur du développement de la politique publique !

A partir de 2022, les informations et actualités relatives au programme Culture & Santé en Ile-de-France sont disponibles sur les sites internet de la DRAC et de l’ARS.

Des actions soutenues

De 2005 à 2021, 408 actions artistiques au total ont été financées par la DRAC et de l’ARS Ile-de-France au bénéfice des personnes accueillies dans les établissements hospitaliers franciliens, de leurs proches et/ou du personnel, auxquelles s’ajoutent 117 actions accompagnées dans le secteur médico-social… soit plus de 500 actions soutenues dans le cadre de leurs appels à projets conjoints ! Parmi ses missions, notre association a été amenée à accompagner les porteurs de projets au quotidien pour le compte de l’ARS Ile-de-France, depuis la prise de renseignements jusqu’à la valorisation des actions soutenues. En voici quelques exemples !

Plus d’informations sur les appels à projets

Des établissements labellisés

Outil unique en France, le Label Culture & Santé en Ile-de-France est une reconnaissance de la qualité de la politique culturelle et artistique des établissements de santé, décerné par la DRAC et de l’ARS Ile-de-France. Attribué pour trois années civiles sans dotation financière, il est accompagné, en guise de prix, de propositions artistiques pluridisciplinaires qui contribuent à nourrir la politique culturelle des lauréats et qui ont été largement diversifiées et renforcées avec la participation de l’association.

Au delà de l’accompagnement des porteurs de projets en vue d’une demande de labellisation et du suivi des candidatures, l’action de la Manufacture a aussi permis de renforcer la visibilité du Label, d’élargir les catégories de structures éligibles aux établissements militaires ainsi qu’aux structures médico-sociales et d’initier une mise en réseau des lauréats.

En 2021, 24 établissements de la région sont labellisés, parmi lesquels plusieurs membres de La Manufacture. Retrouvez un focus sur les 7 lauréats de l’année ici.

Dépliant Label
  • LAD
  • Korian Pôle Paris 20e
  • CH_MelunSenart
  • CH Théophile Roussel
  • CMPA de Neufmoutiers
  • IME Jean-Marc Itard
  • saint-maurice
  • Ecole Expérimentale de Bonneuil
  • CMP de Varennes-Jarcy
  • Plateforme médico-sociale de Coubert
  • ITEP Le Coteau

Consulter le dépliant des établissements labellisés en 2018, en 2019, en 2020, en 2021
Plus d’informations sur le Label sur le site de lARS et de la DRAC Ile-de-France

Résultat d’un long processus de co-construction, les résidences territoriales sont des temps de séjour d’une équipe artistique au sein d’un établissement de santé. Initiées sur les conseils de La Manufacture dans la perspective d’étoffer la politique publique, elles visent à assurer une présence artistique suffisamment forte et intense pour mettre en mouvement un établissement de santé dans sa globalité en développant à la fois une proposition de pratique artistique, un parcours culturel inscrit sur le territoire et éventuellement un axe formation ou sensibilisation du personnel.

En 2016-2017, 8 résidences artistiques en milieu hospitalier ont ainsi été expérimentées, à raison d’une par département. En 2018-2019, l’expérimentation se poursuit et s’ouvre au secteur médico-social. Depuis 2020, grâce à un travail rapproché avec les Départements de l’Essonne et de Seine-Saint-Denis, les résidences se déploient désormais à l’échelle d’un territoire et maillent, dans une même aventure artistique, une pluralité d’établissements et de publics. Financées par la DRAC et de l’ARS Ile-de-France, ces expérimentations ont bénéficié d’un accompagnement et d’un suivi renforcé par l’équipe salariée de La Manufacture et la DRAC et s’appuient sur de nombreux partenaires territoriaux.

Retour en images sur l’expérimentation en 2016-2017 !

Cartographie Residences 2016 2017
  • Holon
    77 - Résidence avec le Centre Hospitalier de Melun-Sénart, le collectif Holon, la Médiathèque Astrolabe et le Théâtre Sénart - Scène Nationale.
  • 94 - Résidence avec le Groupe Hospitalier Paul Guiraud, la Compagnie Kitsou Dubois et la Briqueterie - Centre Chorégraphique National du Val-de-Marne.
  • Un Loup pour l'homme
    92 - Résidence avec l’Établissement Public de Santé Erasme, la Compagnie Un Loup pour l'homme, le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, le Département des Hauts-de-Seine et la Ville d'Antony.
  • Collectif IN VITRO
    93 - Résidence avec le Centre Hospitalier de Saint-Denis, le collectif In Vitro et le Théâtre Gérard Philippe - Centre Dramatique National.
  • HVDZ
    91 - Résidence avec l’Établissement Public de Santé Barthélemy Durand, la Compagnie HVDZ, le Théâtre de l'Agora - Scène Nationale de l'Essonne et la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne.
  • Stew
    78 - Résidence avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye, La Clef et la Ville de Saint-Germain-en-Laye.
  • Fourmis blanches
    95 - Résidence avec le Centre Hospitalier de Gonesse, les artistes Dector & Dupuy, l'Abbaye de Maubuisson - Département du Val d'Oise et la Ville de Gonesse.