
De 2015 à 2021, l’association a occupé un rôle d’opérateur dans le programme Culture & Santé en Ile-de-France, auprès de la DRAC et de l’ARS Ile-de-France. Parmi les missions qui lui ont été confiées : conseiller dans la mise en place des projets, accompagner les actions retenues sur les appels à projets et contribuer à leur valorisation. L’association a aussi largement participé au développement du programme via l’élargissement du Label Culture & Santé en Ile-de-France, la mise en place d’expérimentations de résidences territoriales d’artistes en milieux de santé ou encore en renforçant considérablement la valorisation des actions réalisées.
Retour sur ces 6 années d’implication active en faveur du développement de la politique publique !
A partir de 2022, les informations et actualités relatives au programme Culture & Santé en Ile-de-France sont disponibles sur les sites internet de la DRAC et de l’ARS.

De 2005 à 2021, 408 actions artistiques au total ont été financées par la DRAC et de l’ARS Ile-de-France au bénéfice des personnes accueillies dans les établissements hospitaliers franciliens, de leurs proches et/ou du personnel, auxquelles s’ajoutent 117 actions accompagnées dans le secteur médico-social… soit plus de 500 actions soutenues dans le cadre de leurs appels à projets conjoints ! Parmi ses missions, notre association a été amenée à accompagner les porteurs de projets au quotidien pour le compte de l’ARS Ile-de-France, depuis la prise de renseignements jusqu’à la valorisation des actions soutenues. En voici quelques exemples !
Plus d’informations sur les appels à projets

Outil unique en France, le Label Culture & Santé en Ile-de-France est une reconnaissance de la qualité de la politique culturelle et artistique des établissements de santé, décerné par la DRAC et de l’ARS Ile-de-France. Attribué pour trois années civiles sans dotation financière, il est accompagné, en guise de prix, de propositions artistiques pluridisciplinaires qui contribuent à nourrir la politique culturelle des lauréats et qui ont été largement diversifiées et renforcées avec la participation de l’association.
Au delà de l’accompagnement des porteurs de projets en vue d’une demande de labellisation et du suivi des candidatures, l’action de la Manufacture a aussi permis de renforcer la visibilité du Label, d’élargir les catégories de structures éligibles aux établissements militaires ainsi qu’aux structures médico-sociales et d’initier une mise en réseau des lauréats.
En 2021, 24 établissements de la région sont labellisés, parmi lesquels plusieurs membres de La Manufacture. Retrouvez un focus sur les 7 lauréats de l’année ici.

Résultat d’un long processus de co-construction, les résidences territoriales sont des temps de séjour d’une équipe artistique au sein d’un établissement de santé. Initiées sur les conseils de La Manufacture dans la perspective d’étoffer la politique publique, elles visent à assurer une présence artistique suffisamment forte et intense pour mettre en mouvement un établissement de santé dans sa globalité en développant à la fois une proposition de pratique artistique, un parcours culturel inscrit sur le territoire et éventuellement un axe formation ou sensibilisation du personnel.
En 2016-2017, 8 résidences artistiques en milieu hospitalier ont ainsi été expérimentées, à raison d’une par département. En 2018-2019, l’expérimentation se poursuit et s’ouvre au secteur médico-social. Depuis 2020, grâce à un travail rapproché avec les Départements de l’Essonne et de Seine-Saint-Denis, les résidences se déploient désormais à l’échelle d’un territoire et maillent, dans une même aventure artistique, une pluralité d’établissements et de publics. Financées par la DRAC et de l’ARS Ile-de-France, ces expérimentations ont bénéficié d’un accompagnement et d’un suivi renforcé par l’équipe salariée de La Manufacture et la DRAC et s’appuient sur de nombreux partenaires territoriaux.
Retour en images sur l’expérimentation en 2016-2017 !