
En 2021, l’association Arts et Santé, La Manufacture c’est 41 membres et un réseau de partenaires impliqués dans le développement de l’art et de la culture en faveur des personnes hospitalisées ou en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels du secteur.

Les membres de l’association Arts et Santé, La Manufacture agissent dans le champ artistique, sanitaire ou médico-social. En adhérant soit au titre de leur structure soit à titre personnel, ils ont choisi de s’impliquer directement dans le développement d’actions artistiques et culturelles au croisement avec le secteur de la santé et l’amélioration des pratiques professionnelles, de promouvoir les valeurs à l’oeuvre dans ces démarches singulières et de contribuer à leur visiblité.
Pourquoi s’engager comme membre dans l’association ? Artistes, compagnies, professionnels de la santé, nous leur avons donné la parole…




Au-delà du territoire francilien, qui constitue le socle de son périmètre d’action, l’association Arts et Santé, La Manufacture fait partie des membres fondateurs du réseau Entrelacs – Espace National de Travail, Ressources, Echanges et Liens entre Arts, Culture et Santé.

Entrelacs réunit, à l’échelle nationale, des structures qui ont en commun une mission d’appui et de pôle ressources dans les domaines de la culture et de la santé. Ce réseau s’est constitué pour faire entendre plus fort le besoin de ces espaces de rencontres qui permettent l’inclusion, l’émancipation et le changement de regard sur la maladie, le handicap et la vieillesse, mais aussi sur l’art et la culture.
Présentation du réseau
Charte
Membres
A lire – Souvenons-nous du futur, une tribune du réseau Entrelacs sur l’utilité de l’expérience artistique sensible dans les réflexions actuelles… ! “Ensemble, nous œuvrons pour que l’expérience sensible liée à l’art ne soit ni secondaire ni exceptionnelle.”

Depuis sa création 2015 et jusqu’en 2021, l’association a entretenu des liens de partenariat particulièrement forts avec la Direction régionale des affaires culturelles et l‘Agence régionale de Santé d’Ile-de-France dans le cadre de la mise en œuvre et du développement du programme régional Culture & Santé en Ile-de-France.
Son implication active aux côtés des deux administrations a permis d’apporter de nombreux développements à la politique publique régionale en renforçant sa visibilité, en concrétisant son ouverture au secteur médico-social ou encore en accompagnant les nouvelles expérimentations de résidences artistiques, etc…