Etablissements labellisés Culture & Santé en Île-de-France 2021-2023

Entête Label 2021-2023

En 2021, 7 établissements de santé ont reçu le Label Culture & Santé en Île-de-France, portant à 24 le nombre total d’établissements titulaires. Décerné par l’ARS et la DRAC d’Île-de-France, ce label qualité valorise les institutions de santé investis dans une politique artistique et culturelle de qualité. Cette 9ème campagne a désigné comme lauréat 3 nouveaux établissements – Plateforme Médico-Sociale de Coubert (77), Hôpital d’Instruction des Armées Bégin (94), Hôpitaux de Saint-Maurice (94), 3 établissements renouvelants – Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (75), Clinique FSEF de Neufmoutiers-en-Brie (77), École Expérimentale de Bonneuil (94) – et 1 établissement – Association Les Ailes Déployées – dont la labellisation s’est vu étendue à l’ensemble de ses structures.

Pourquoi s’engager dans une politique culturelle ? Quels sont leurs chantiers prioritaires en matière culturelle pour les 3 années à venir ? En quoi participer à des projets artistiques transforme-t-il le cadre professionnel ? Que reste-t-il d’une rencontre avec des artistes ? La réponse en quelques témoignages et images à faire défiler en cliquant sur les flèches.

Sous-titre

Fer de lance au sein de son regroupement, la Maison Hospitalière de Cergy, titulaire du label depuis 2015, a emporté dans son élan créatif l’ensemble de ses structures sœurs. A la faveur d’une expérience de résidence artistique fédératrice et structurante, l’Association Les Ailes Déployées construit désormais une véritable politique culturelle commune et transversale reposant sur un réseau mobilisé de référents culturels de terrain.

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est détenteur du label depuis 2018. Déjà outillé pour construire une politique partagée et ancrée, c’est son attention tout particulière pour faciliter l’accès à la culture des personnels ainsi que des perspectives rafraîchissantes de métamorphose de leur jardin en une interface verdoyante et créative avec la Cité qui le distinguent notamment.

Heureuse labellisée depuis 2018, la Clinique FSEF de Neufmoutiers-en-Brie renouvelle sa conviction en la culture comme outil de réalisation de soi et de fédération joyeuse pour l’ensemble de sa communauté. Elle construit son futur créatif en sachant s’appuyer sur des ambassadeurs culturels, jeunes et personnels motivés, et des partenaires dans son giron géographique toujours plus nombreux.

L’art est à demeure à l’École Expérimentale de Bonneuil depuis sa genèse. Labellisée depuis 2018, elle rythme chaque temps de la journée des jeunes comme de son institution de moments créatifs pluridisciplinaires ouverts aux familles et construit avec des partenaires de confiance. On y fait art de tout bois, en partant des désirs exprimés, et avec un soin particulier accordé à l’évaluation des actions.

Fier de son patrimoine valorisé lors de nombreuses expositions, l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin entend montrer la voie de l’hospitalité moderne en proposant un accompagnement par l’art. C’est un engagement humaniste qui est porté par sa jeune mais non moins motivée commission culturelle. Leur désir est de se diversifier et d’ouvrir l’établissement à la Cité pour donner le meilleur aux personnes accueillies, salariées ou de passage.

Sous-titre

C’est peut-être parce que les Hôpitaux de Saint-Maurice ont par le passé accueilli d’illustres personnalités artistiques que l’établissement, nouvellement labellisé, cherche à faire la différence pour ses patients et ses personnels en investissant le champ culturel. Valorisant son patrimoine avec maestria, l’hôpital sait aussi regarder l’avenir en développant des sources de financement particulièrement innovantes.

Grâce à son engagement de longue date pour l’inclusion et sa structuration à maturité, la Plateforme Médico-Sociale de Coubert se fait une place au soleil des établissements labellisés cette année. Elle sait s’entourer de fidèles partenaires sur son territoire de proximité et entend poursuivre la dynamique lors de sa réimplantation à Lieusaint, synonyme de déménagement créatif, de projets collaboratifs et de nouveaux partenaires à découvrir.