Voisins – Voisines au Centre de Réadaptation de Coubert

Un projet artistique invitant patients, professionnels & habitants à porter un regard décalé sur leur voisinage.

Le projet

Au Centre de Réadaptation, il y a le voisin de chambre avec qui on partage tout – contraint ou heureux. Le voisin de couloirs, celui d’étage et de services. Il y a le voisin de bureau, celui de bâtiment. Mais aussi le voisin du parc, dans sa maison individuelle dont on a oublié l’existence ou celui qui passe ses journées en tracteur à labourer les champs. Il y a des voisinages plus volages, selon les saisons : moutons du château, pigeons en nidification, vivants terriens et souterrains, discrets ou « nuisibles ». Puis plus loin, derrière les barrières de l’enceinte, le village de Coubert et ses habitants. Parfois de passage, souvent inconnus mais proches.

Comment tous ceux-là cohabitent-t-il, coexistent-t-il ? Comment perçoit-on et s’approprie-t-on ces espaces ? Il s’agira d’ouvrir des portes et de jouer à adopter des points de vue parfois réels, parfois documentés, tantôt loufoques, poétiques ou inventés. Cela nous emmènera à faire un pas de côté, regarder ici et là autrement, porter l’attention là où elle ne s’aventure pas d’habitude. Se regarder soi, regarder l’autre et raconter ensemble ces espaces que l’on partage et les frontières qui les dessinent, à cet endroit précis.

Les partenaires artistiques

Voisins/ Voisines réunit donc 5 artistes ou équipes artistiques accueilli.e.s en résidence au Vaisseau :

– La compagnie Vertical Détour, avec le metteur en scène Frédéric Ferrer
– Le Théâtre Variable n°2, avec le metteur en scène Quentin Rioual
– Babette Largo, comédienne, auteure et interprète
– La compagnie L’Unanime, avec les concepteurs Laura Fouqueré & Cyril Ollivier
– La compagnie La Réciproque, avec la metteuse en scène Marie-Laure Crochant & la chorégraphe Anne Reymann

Tout au long de l’année, ces artistes se succèdent pour proposer aux participants (patients, professionnels de soins du centre & habitants du territoire) une exploration sensible de cette thématique, en choisissant à chaque fois l’angle, l’interprétation, l’échelle, la perspective qu’ils souhaitent lui donner.

En pratique

De mars à décembre 2018
Au Centre de Réadaptation de Coubert et à Coubert
Plus d’informations sur Le Vaisseau

Crédit photo : © le Vaisseau

Rendez-vous

Restitution le mercredi 16 janvier 2019 à 16h au Théâtre Agora, Centre de réadaptation de Coubert
Entrée libre sur réservation au 09 52 47 40 04 ou à marion.hemous[@]verticaldetour.fr

D’avril à décembre 2018, cinq artistes ou équipes artistiques se sont succédés pour explorer artistiquement le thème du voisinage avec des patients, des professionnels de santé et des habitants de Coubert. Ensemble, ils se sont prêtés au jeu du cadavre exquis. A l’issue de l’année, le metteur en scène Frédéric Ferrer imagine une manière de restituer ces rencontres sur scène, en y associant des témoins de l’aventure.

En images

Crédit photo : © Rita Guokdjian